COMMUNE
DE KERGLOFF
Tél : 02 98 93 40 43
Fax : 02 98 93 45 46 - e-mail : mairie@kergloff.fr
REGLEMENT DE
LA SALLE CULTURELLE "LE BONNET ROUGE"
(Téléchargement
réglement au format PDF)
ARTICLE
1 -
La salle culturelle est ouverte à toutes les associations et est destinée à
l'organisation de tous types de manifestations à caractère familial (baptême,
mariage, anniversaire …). Elle peut également être louée à des
professionnels.
En aucun cas la salle ne sera louée à des
particuliers pour l'organisation de manifestations à but lucratif.
Conformément au principe constitutionnel de laïcité, la salle ne peut être
utilisée pour des célébrations ou rites à caractère religieux. Ne sont pas
concernés par cette disposition les repas familiaux organisés à l'occasion
d'un événement religieux (baptême, communion, etc….)
Le bénéficiaire s'engage à utiliser lui-même les locaux et à ne pas
intervenir en prête-nom pour une tierce personne. Aucune sous-location n'est
autorisée et en cas d'infraction à cette règle. La mise à disposition
deviendrait caduque et la caution resterait acquise à la commune à titre de pénalité.
ARTICLE
2 - MODALITES DE RESERVATION
La demande de réservation est à effectuer auprès
de la Mairie qui, dans un premier temps, remettra un formulaire d'inscription et
deux exemplaires du présent règlement.
La réservation n'est prise en compte que lorsque le formulaire est retourné dûment
complété, accompagné d'un exemplaire du règlement signé et du versement des
arrhes représentant la moitié du montant de la location. Le montant des arrhes
déposé en Mairie sera encaissé immédiatement. La réservation ne devient définitive
que le jour du versement du solde de la location, du dépôt de la caution et de
la fourniture de l'attestation d'assurance. L'ensemble de ces documents devra être
déposé au plus tard une semaine avant la date prévue pour la manifestation.
En cas d'annulation moins de trois mois avant la manifestation, les arrhes
demeureront acquis à la commune quel que soit le motif d'annulation. Toutefois,
en cas de force majeure reconnue par le conseil municipal ou si l'annulation
intervient plus de trois mois avant la date de réservation, les arrhes pourront
être remboursées.
Les horaires de mise à disposition de la salle seront définis dans le
formulaire d'inscription.
Les utilisateurs seront tenus de prendre contact avec la Mairie une semaine
avant la manifestation afin de convenir des modalités pratiques d'utilisation.
Ils sont priés de se conformer au projet annoncé, notamment en ce qui concerne
l'heure prévue pour l'établissement de l'état des lieux d'entrée avec remise
des clefs et l'heure prévue pour l'établissement de l'état des lieux de
sortie ;
Le conseil municipal fixe chaque année le montant de
la participation des utilisateurs aux frais d'occupation des locaux. Les tarifs
en vigueur au jour de la réservation sont joints au présent règlement.
Toutefois, les tarifs qui seront pratiqués seront ceux en vigueur au jour de la
manifestation.
- La fourniture de fluides : eau, électricité,
chauffage,
- Mise à disposition des chaises et tables à charge
par l'utilisateur d'effectuer leur mise en place et leur ramassage, après
nettoyage, dans le local destiné à cet effet. La mise en place des tables et
des chaises devra impérativement tenir compte de l'emplacement des issues de
secours.
- Mise à disposition du matériel et des produits de
nettoyage.
ARTICLE
4 - BUVETTES ET DECLARATIONS
- L'autorisation de buvette sera soumise à l'accord
du maire.
- En toute circonstance, il appartient aux
organisateurs de se mettre en règle avec le service des contributions directes
et indirectes, la Société des auteurs et compositeurs afin d'obtenir toutes
les autorisations nécessaires.
- Obligation est faite aux organisateurs de prévenir
les services de la gendarmerie de leur manifestation.
ARTICLE
5 - UTILISATION
Il est formellement interdit :
-
d'apposer des affiches, écriteaux, papillons, inscriptions et tout matériel
auto-adhésif contre les murs en dehors des emplacements réservés à cet
effet..
-
D'utiliser des confettis, serpentins, guirlandes papier,
pétards et autres artifices.
-
De fumer dans la salle.
-
D'utiliser la salle comme lieu de couchage.
-
D'y faire entrer des animaux (même tenus en laisse).
-
D'abattre des animaux soit à l'intérieur soit à proximité.
-
De jouer avec les rideaux de scène et rideaux d'occultation des baies
(faire attention aux enfants qui jouent ou tirent sur les rideaux)
-
D'apporter du matériel de cuisson extérieur de toute nature sauf accord
express de la mairie.
Toute décoration devra être apposée sur les
parties fixes du bâtiment.
Le stockage des mets devra se faire sans modifier les matériels prévus à cet
effet (frigo, etc…)
La cuisson des mets ne pourra être faite sur place, la cuisine étant
exclusivement destinée au réchauffage ou maintien en température, maintien au
froid ainsi qu'au lavage de la vaisselle.
Les fêtes générant la présence de nombreux enfants, les utilisateurs devront
prendre toutes précautions nécessaires afin que les jeux de ces enfants ne créent
pas, notamment par le bruit, une gêne pour les habitants du quartier.
La fête devra se terminer suffisant tôt pour qu'impérativement les locaux
remis en état (rangement du mobilier, balayage de la salle, de la cuisine et
des locaux annexes) soient libérés à l'heure convenue pour l'établissement
de l'état des lieux.
Une note concernant les modalités de nettoyage de la salle et de la cuisine est
remise à l'utilisateur qui s'engage à la respecter à la lettre.
De plus, à l'issue de la manifestation et avant de quitter la salle,
l'utilisateur devra s'assurer que :
-
toutes les portes d'accès aux différents locaux de la salle, y compris
les issues de secours, sont bien fermées (faire le tour de la salle par l'extérieur
pour bien vérifier qu'il n'est pas possible d'y pénétrer).
-
que toutes les lumières ainsi que le chauffage soient éteints ; seuls
les radiateurs doivent rester en position "hors gel".
L'utilisateur devra également s'assurer de l'état
des lieux des abords de la salle et ramasser tous détritus (verres, plastiques
etc…) qui les encombreraient dans les contenairs situés à proximité de la
salle.
ARTICLE 6 -
RESPONSABILITE
Les utilisateurs sont responsables de tous les dégâts
directs ou indirects qui pourront être occasionnés ainsi que des accidents ou
des troubles causés du fait des personnes présentes aussi bien à l'intérieur
qu'à l'extérieur des locaux mis à disposition.
La personne responsable désignée sur la demande de réservation s'engage à
payer le montant des dégradations qui auraient été commises, ceci sur simple
avis du receveur de la commune agissant en vertu d'un titre de recette émis par
la commune de KERGLOFF.
Pendant l'utilisation de la salle, il devra être possible pour le représentant
de la mairie de joindre à tout moment le responsable dans le but de faire
cesser toute gêne dont pourraient se plaindre les habitants du quartier.
La commune ne saurait en aucun cas être tenue responsable :
. des vols qui pourraient être commis tant à l'intérieur
qu'à l'extérieur des locaux mis à disposition,
. des accidents qui pourraient survenir à toute
personne et aux biens.
Pour les associations
: Chaque demandeur doit remettre au représentant de la mairie, les noms et
adresses des responsables chargés de veiller à l'observation des prescriptions
du présent règlement. En cas d'utilisation de buvettes avec l'autorisation du
Maire pour la deuxième catégorie, elle désignera deux responsables chargés
du service d'ordre et notamment la surveillance de la non vente des boissons
alcoolisés aux mineurs et aux personnes présentant un état d'ébriété
manifeste.
Ils désigneront également deux responsables chargés
de la surveillance des abords extérieurs de la salle et du parking.
ARTICLE 7 -
ASSURANCE -
Les utilisateurs des installations devront justifier
au moment du règlement de la redevance d'une assurance garantissant les risques
et responsabilités qu'elles peuvent encourir du fait de l'utilisation de la
salle culturelle (y compris leur responsabilité locative et leur responsabilité
en tant qu'organisateurs de fête locale et privée) et des objets qui leur sont
confiés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des locaux.
ARTICLE 8 -
MATERIEL - UTILISATION
Les utilisateurs disposent du matériel installé en
permanence dans la salle et dont l'inventaire est affiché dans les locaux de
stockage prévus et dont un exemplaire sera remis à l'utilisateur. En aucun cas
le matériel de la salle ne pourra être transporté hors de celle-ci ni faire
l'objet d'une location séparée de celle de la salle.
Le matériel
installé dans la salle qui n'est pas mentionné à l'inventaire affiché ne
peut être utilisé et toute dégradation entraînera la mise en jeu de la
responsabilité des usagers de la salle dans les conditions prévues à
l'article 6 et 7.
La mise en place de tout matériel supplémentaire fourni par l'utilisateur,
avec l'accord de la municipalité, lui
incombe entièrement. L'installation et l'enlèvement de ce matériel seront
faits en présence d'un responsable de la mairie et d'un responsable de la
famille ou de l'association. Ces derniers seront tenus de prendre toute
disposition pour que les traiteurs, artistes, orchestres et intervenants divers
se conforment au présent règlement.
Dans tous les cas, l'installation de la salle devra
respecter les règles de sécurités.
En cas de carence de l'organisateur, l'évacuation sera faite d'office par la
commune aux frais, risques et périls de l'intéressé.
En aucun cas, la commune ne saurait être tenue responsable des dégâts causés
au matériel appartenant aux utilisateurs (ou à leurs invités) et entreposés
par ceux-ci dans les salles.
Les installations fixes diverses (eau, chauffage, éclairage, sono etc..) ne
devront en aucun cas être modifiés par les utilisateurs. Seul le représentant
de la mairie en aura le droit d'accès. En cas d'installations supplémentaires
d'éclairage et/ou sonorisation se branchant sur celles existantes, les
organisateurs devront se conformer aux prescriptions du représentant de la
Mairie.
Aucun accessoire autre que ceux existants et mis en place par la commune ne peut
être autorisé (guirlandes, drapeaux, banderoles ou calicots etc…) s'il ne répond
pas aux normes de sécurité prévues pour les établissements recevant du
public.
Les utilisateurs devront veiller à ce qu'en aucun cas le bruit en provenance de
la salle puisse gêner les habitants du quartier. Ils devront à
cet effet veiller particulièrement à ce que les portes soient fermées.
ARTICLE 9 -
SEANCE PRIVEE (pour les associations)
Les associations organisant des séances privées
doivent se conformer strictement aux indications ci-dessous :
- interdiction de vente de billets ou cartes à
l'entrée de la salle
- pose d'un panneau à l'entrée portant la mention
"ACCES STRICTEMENT PRIVE".
ARTICLE 10 -
ETAT DES LIEUX
Un état des lieux contradictoire entrant et sortant
sera effectué. Le responsable de la mairie fixe les horaires de ces états des
lieux. Après utilisation, le responsable de la Mairie s'assure, en présence
des responsables utilisateurs, que les locaux, ses abords, les installations et
le matériel sont rendus propres et en bon état. En l'absence de l'utilisateur,
le rapport du responsable de la mairie est réputé contradictoire.
Il adresse aux intéressés toutes observations nécessaires à ce sujet. Cet état
des lieux permet le calcul du montant des dégâts éventuels.
A cet égard, il est précisé qu'en cas d'insuffisance de nettoyage des locaux
mis à disposition, les frais de nettoyage fixés par délibération du conseil
municipal, seront facturés à l'utilisateur.
La plus grande courtoisie est demandée au responsable de la Mairie. Le même
comportement est exigé à son égard.
ARTICLE 11 -
SECURITE
Toutes les règles de sécurité, d'hygiène et de
propreté devront être observées. Préalablement à toute manifestation, les
organisateurs devront s'enquérir auprès du responsable de la mairie du règlement
de sécurité des locaux, des conditions d'ouverture et de fermeture des accès
et issues de secours qui devront être laissés libres d'accès.
Conformément aux normes de sécurité, la salle est
prévue dans sa dimension maximum pour accueillir :
. 272 personnes assises (spectacle, restauration, réunions
…)
. 362 personnes pour les soirées dansantes
. et 816 personnes debout.
ARTICLE 12 -
RECLAMATION - SUGGESTION
Toutes réclamations ou suggestion seront adressées
à Monsieur le Maire par écrit.
ARTICLE 13 -
EXECUTION DU REGLEMENT
Toute personne admise dans l'établissement doit se conformer aux consignes édictées
dans le présent règlement et au règlement de sécurité, ainsi qu'aux
prescriptions spéciales qui seront notifiées par les personnes habilitées à
cet effet. Toute infraction pourra être sanctionnée par
l'expulsion de son auteur et la non restitution de la caution.
Toutes personnes ayant reçu délégation sont chargées, chacun en ce qui la
concerne de l'application du présent règlement qui entre en vigueur le 17 Mars
2006 et sera affiché à l'intérieur des locaux à l'emplacement officiel et
dont un exemplaire sera remis à chaque utilisateur et signé par lui.
Tout manquement à ces prescriptions par un utilisateur entraînera à son égard
le refus d'une nouvelle demande de location sans préjuger d'éventuelles suites
contentieuses.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |